Le vote Front de Gauche, une nécessité.

 

Avec près de 62% des voix sur le Diois, la gauche sort renforcée pour porter les revendications des Diois : maintien et développement des services publics : hôpital, écoles, RASED, Train, ONF, etc. préservation des zones agricoles et développement d’une agriculture familiale, création de logements, développement des énergies renouvelables, consolidation de l'emploi local.

 

Le canton de Die affiche le second meilleur résultat de la Drôme avec 63,58% pour François Hollande . La ville de Die avec 64,8 % place la gauche largement en tête. Pourtant, dimanche soir dans les rues de Die, des citoyens déambulaient cherchant vainement un lieu où le PS auraient partagé la victoire de la gauche, obtenue largement sur Die grâce aux reports de voix de toute la gauche. Las, nous nous sommes retrouver nombreux chez un hospitalier camarade communiste.

 

Au premier tour Jean Luc Mélenchon candidat du Front de gauche réalisait ici les meilleures résultats de la Drôme. Le Front de Gauche a permis avec l'apport de 4 millions d'électeurs l'élection de François Hollande.

 

Si certaines des idées du programme « l'Humain d'abord » ont été reprises dans la campagne du second tour au moins dans les mots mais sans réel conviction , nos propositions et notre conception de la démocratie ne sont pas celles du Parti Socialiste. Pour les faire vivre nous avons besoin de députés à l'assemblée nationale. Il sera plus simple à un député Front de gauche de défendre les services publics en zone rurale qu'à un autre lié à une majorité et à un programme prônant notamment la rigueur budgétaire.

 

La dernière ligne droite de la campagne de Sarkosy a montré la porosité entre l'UMP et le FN. En sortant Sarkozy, c'est une partie de ses idées nauséabondes qui sont battues en brèche.

La bataille commencée très tôt par le FDG bien seul contre le Front National et ses idées néfastes continue, pour en finir avec la peur, avec la chienne de garde du bipartisme, avec les idées simplistes et irréalistes, avec le repli sur soi ou le vote « contestataire » inefficace. Cette bataille de terrain et idéologique aura aussi lieu à l'assemblée nationale où il faudra rendre coup pour coup.

 

Une première étape est franchie. Sarkozy est sorti. Le Front de Gauche s'engage a continuer les luttes. Pour se faire, nous appelons à voter Corinne Morel Darleux, candidate du Front de Gauche dans notre circonscription.

 

Philippe Leeuwenberg.