ÉLECTIONS CANTONALES 20 & 27 MARS 2011

Merci à tous!

 

Nous remercions chaleureusement toutes les électrices et les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages pour ce second tour. Avec 55,86 % sur le canton et 54,5 % sur Die, les Diois rappellent que les valeurs de la gauche, la solidarité, le respect d’autrui et de l’écologie sont bien ancrés dans le canton. Nous saluons ici notre concurrent du second tour Gilbert Tremolet qui s’est présenté avec courage au suffrage populaire.

 

Nous remercions les nombreuses personnes qui nous ont aidés dans cette campagne par des attentions allant du simple encouragement, au collage d’affiches, de la relecture de tracts aux petits coups de main. Nous remercions encore tout ceux qui nous ont accueillis dans les villages, qui ont participé aux réunions publiques et débattu avec nous. Toutes ces personnes ont apporté l’énergie sans laquelle nous n’aurions pu créer la dynamique nécessaire. Au-delà des clivages politiques ce sont avant tout les relations humaines, essentielles à nos yeux, et les débats d’idées qui nous ont permis d’être élus.

 

Nous remercions également l’ensemble des formations politiques qui ont apporté leur soutien (Parti Communiste, Parti Socialiste, Parti de Gauche, Parti Ouvrier Indépendant, Mouvement Politique d’Education Populaire, Nouveau Parti Anticapitaliste et les élus de la Majorité départementale (PS, PRG, EELV)), ainsi que Jean Pierre Rambaud et Bernard Condette pour leur travail de terrain et leur soutien inconditionnel. Tout cela a contribué à fédérer une dynamique de rassemblement constructive en lien avec tous les acteurs du canton et du Diois, dynamique que nous souhaitons poursuivre.

 

Les taux d’abstention important lors de ces deux tours nous interpellent et en appellent à notre vigilance. Le comportement en fin de campagne d’un petit groupe irresponsable nous a choqué, il ne participe pas à donner une image juste de ceux qui font de la politique dans la Drôme.

 

Nous travaillerons durant ce mandat à donner goût et intérêt à la « chose publique » qui concerne chacun d’entre nous, dans toutes les étapes de la vie. Nous remercions ici l’ensemble des conseillers municipaux, des maires et des personnels communaux pour leur travail et notamment l’organisation des élections.

 

Nous sommes maintenant élus de tous, et nous nous sommes mis au travail. Nous tiendrons une permanence ce vendredi de 10h à 12h avec Bernard Condette, conseiller général sortant. Les prochaines permanences seront tenues tous les mardis de 10h à 12h au bureau du Conseiller général, 6 place de l’Evêché à Die. Nous sommes à votre disposition si vous ne pouvez vous y rendre dans ce créneau au 06 75 90 87 15.

 

Philippe Leeuwenberg, Conseiller Général du canton de Die

Claudine Giron, suppléante.

28 mars 2011

 

Ce dimanche, allons voter !

 

Les enjeux pour ce second tour sont clairs :

- un candidat de gauche et un autre de droite premier adjoint au maire UMP de Die et soutenu par le député Hervé Mariton.

- les dossiers des communes à soutenir, à porter au Département, des services publics, des associations, le social et l'écologie inscrit comme des priorités.


En faisant le rassemblement de la gauche, appuyés par une forte volonté de la population nous plaçant en tête au premier tour, nous pourrons :

 

-       travailler avec Didier Guillaume au sein d’une majorité Départementale diverse : socialistes, écologistes, communistes, construire des projets portant des valeurs communes, la solidarité, le respect, la prise en compte des enjeux environnementaux etc.

 

-         travailler à l’échelon du Diois avec des conseillers généraux d’une même majorité,(Bernard Buis et Alain Matheron) renforcer collectivement notre capacité de résistance aux politiques de droite qui se déclinent localement (Loi Bachelot / Hôpital, Loppsi 2 /liberté, etc).

 

-         développer des projets communs entre l’intercommunalité dont Alain Matheron, conseiller général, est président et le Département.

 

-         être en lien avec deux groupes (Front de Gauche et PS) au Conseil Régional Rhône-Alpes qui peuvent soutenir nos projets dans la vallée de la Drôme et sur le Diois.

 

-      renforcer la capacité de l’opposition au conseil municipal à faire entendre ses propositions, à rendre le conseil municipal dans son ensemble constructif.

 

Le rassemblement de la gauche s’appuie sur les acteurs de terrain, la population et des élus capables et désireux de travailler ensemble. Ce rassemblement se veut ouvert.

 

Ce dimanche, user de votre droit de vote et voter Philippe Leeuwenberg et Claudine Giron, les candidats de rassemblement soutenus par : Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Front de gauche, Parti de Gauche, Gauche Unitaire, Mouvement Politique d’Education Populaire, Parti Ouvriers Indépendant, Nouveau Parti Anticapitaliste, la majorité Départementale du Conseil Général (PS, PCF, EELV).

Communiqué de Philippe Leeuwenberg et Claudine Giron suite au 1er tour

Nous remercions chaleureusement les 930 électrices et électeurs qui se sont portés sur nos noms, nous plaçant ainsi en tête des quatre candidats dans le canton et dans dix communes sur quinze dont Die.

 

L’analyse des suffrages confirme que le canton de Die reste une terre de gauche. Il en est de même pour les cantons de Luc en Diois et Châtillon dont les conseillers généraux de la majorité départementale ont été élus au premier tour.

Pour autant, cette première avancée ne doit pas nous faire négliger la nécessaire mobilisation des électeurs de gauche pour le second tour. La droite a bien pour ambition de conquérir le canton de Die, consolider ainsi la municipalité de Die à droite et tenter de reprendre le Département de la Drôme.

 

Logements, médiathèque, zone artisanale, foisonnement de la vie associative, essor de l’agriculture bio en pointe dans le Diois plaçant la Drôme en tête de tous les départements, maintien des services publics, défense constante de notre Hôpital, section sport nature au lycée collège de Die, caserne des sapeurs pompiers, Centre médico-social... Autant d’actions et de réalisations qui sont le fruit des politiques de gauche au bénéfice de tous.

 

Le choix pour le second tour est donc maintenant clair :

D’un côté, un candidat unique de la droite soutenu par le député UMP Hervé Mariton, la droite du soutien à Sarkozy dont la politique antisociale vient d’être sanctionnée. Un candidat, premier adjoint de la ville de Die, candidat des promesses non tenues qui n’a ni agi ni pris position officielle pour la défense de l’Hôpital de Die et des services publics.

 

De l’autre, nous, candidats de rassemblement de la Gauche, qui voulons élaborer et agir avec vous pour être force de propositions au service du canton, des maires des communes, de leurs habitants et des associations.

 

Candidats de tous, nous nous engageons à agir avec la population pour l’emploi, l’action sociale, les services publics dont notre hôpital, le sport, la culture, l’agriculture, le tourisme et la ruralité dans le cadre d’un aménagement équitable du territoire.

 

Dimanche 27 mars, utilisons notre droit de vote chèrement acquis et exigé aujourd’hui par tant de peuples, pour rassembler la gauche et battre la droite, votons :

 

Philippe Leeuwenberg et Claudine Giron

Candidats de rassemblement à Gauche soutenus par la majorité Départementale du Conseil Général.


TOUS LES APPELS POUR LE SECOND TOUR

 

 

 

Gardons notre canton à gauche ! Dans ce but nous avons élaboré avec le Front de Gauche, avec des citoyens et des acteurs du mouvement social, des orientations pour mener cette campagne des élections cantonales et nous accompagner dans notre mandat. Notre présence au sein de la majorité départementale favorisera le débat d’idées pour renforcer encore la gauche dans sa diversité et sa capacité à mettre en œuvre un projet au service de tous.

L’ambition du Front de Gauche conduit à favoriser un rassemblement le plus large et à construire des initiatives de réflexions et de débats pour élaborer ensemble un projet de transformation de la société.

Cela devient aujourd’hui plus que nécessaire, c’est pour cela que le Front de Gauche (dont les trois organisations initiatrices : PCF, PG et GU) et sur le département avec le M’pep, a décidé de mener la campagne des cantonales avec la volonté de mobiliser et de rassembler les forces progressistes, les citoyens et les acteurs du mouvement social.

Cette démarche nous a permis, de progresser aux dernières élections Régionales 2010, mais aussi aux élections Européennes de 2009 où nous avons obtenu une députée Européenne FDG sur le grand Sud Est.

Ainsi, la démarche du Front de Gauche élargi se concrétise s’engage sur un projet politique commun et autour de trois objectifs clairement définis :

  • barrer la route à la droite et à l’extrême droite ;
  • porter des projets politiques qui fassent de notre département un pôle de résistance pour la démocratie, les services publics, l’égalité sut tout le territoire, le terrain d’une politique sociale et écologique, solidaire et durable;
  •  et enfin, être dans une majorité départementale de gauche capable de faire avancer nos projets.


Philippe LEEUWENBERG, candidat

 Âgé de 38 ans, père de trois enfants, animateur culturel. Certains se souviennent peut être d’un festival pour la paix rassemblant au printemps 1996 artistes et associations de solidarité, j’en étais le président. Une expérience qui m’a donné goût à la vie associative et ancré à Die. Je me suis investi dans l’éducation populaire, comme permanent local puis administrateur national. Diplômé Jeunesse et Sport en 1996, j’ai poursuivi mes études en 2003 en réalisant un DHEPS (Master 1, diplôme des Hautes études des Pratiques sociales) à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Dans le même temps Martial Jouvène m’avait sollicité pour être sur la liste de rassemblement à gauche. J’avais accepté d’être en avant dernière position en soutien. Finalement au fil des démissions (et des décès malheureusement), j’ai siégé en 2005 au conseil municipal de Die aux côtés de Monique Rambaud et Jean Louis Simon. J’ai beaucoup appris de mes  mandats puis de la campagne des municipales où se sont retrouvés élus expérimentés (jusqu’à 26 ans de mandat) et citoyens novices et passionnés dans une aventure collective « À gauche pour Die ».

L’engagement politique n’étant pas une finalité absolue, je me suis aussi investi dans la vie associative au-delà de mon métier. Création du collectif vélo, participation et responsabilité au sein du collectif de défense de l’hôpital et d’autres collectifs de défense des services publics. Je crois que l’émancipation individuelle et collective se fait dans le mouvement, la participation, c’est pourquoi avoir un mandat d’élu politique et/ou associatif est une formidable expérience de formation, à recommander et à partager toujours plus largement.

Je travaille aujourd’hui comme ‘expert’ pour un organisme de formation Lyonnais et participe à l’organisation d’échanges internationaux pour la jeunesse.


Claudine GIRON, suppléante

Je suis née à l’Hôpital de Die. Mon père à l’époque était instituteur remplaçant, allait d’un village à un autre ; il y avait des écoles partout dans nos montagnes !  À présent je suis mère et grand-mère, retraitée de l’Éducation Nationale. J’ai exercé plusieurs spécialités au service des enfants en difficulté de la Maternelle au Collège. J’ai terminé ma carrière au RASED  de Die, ces fameux RASED dont tout le monde parle, maintenant qu’ils sont démantelés, voués à la disparition, parce que dans la logique d’une politique de droite au service du capital, ce qui est humain devient trop cher ! Bien placée pour savoir que les services publics doivent être la priorité pour maintenir l’égalité des chances et la paix sociale, je me suis toujours engagée dans ce sens. C’est aussi un héritage familial. Mes parents et grands parents ont toujours milité pour une société plus juste jusqu’au péril de leur vie pour certains, comme mon oncle Roger Algoud  qui fut déporté.

 J’ai donc accepté d’être suppléante de Philippe aux  cantonales pour plusieurs raisons. D’abord il faut des hommes et des femmes au Conseil Général, lequel est reconnu par tous comme une institution utile, au plus prés des habitants. Philippe défendra  les valeurs  sociales, solidaires  dont on a besoin.  Il est  porteur des idées d’une gauche élargie aux citoyens, au sein d’un  Front de Gauche. De plus pour l’équilibre et le maintien de la diversité au Conseil Général il est nécessaire et juste qu’il continue le travail à la suite de Bernard Condette (un seul conseiller général communiste actuellement)

Ensuite, en tant qu’élue dans l’opposition  au Conseil Municipal de Die, j’apprécie le travail avec lui. Ses grandes qualités d’intelligence,  son respect et ses capacités à proposer,  construire, défendre l’intérêt des  Diois, sont incontestables. C’est un homme très présent sur le terrain. Il est jeune et déjà très expérimenté ! 

En acceptant d’être suppléante de Philippe j’ai confiance. Il saura mieux que quiconque déjouer les mesures visant à favoriser les intérêts sordides de la finance et défendre les besoins humains sur le plan local tout en faisant le lien avec les réformes à venir sur le plan national ou européen !

 

< Page précédente < CANTONALES 2011 > Page suivante  >