Rassemblons à gauche

Merci à tous les électeurs qui nous ont permis de nous placer en tête des candidats au premier tour des élections cantonales. Félicitons Europe Ecologie –Les Verts pour leur résultat. Nous avons répondu à leurs questions sur notre site commdiois, page élections cantonales.

Ironie du sort ou pas, nous arrivons devant le candidat de droite à Die. Un candidat qui aurait pourtant dû faire ses preuves sur la place où il fait pleuvoir ses douces promesses, un candidat de droite qui aurait pu bénéficier du soutien affiché d’au moins une partie de la majorité du conseil municipal où il est premier adjoint. Mais la solidarité est une valeur qui se partage et se vit surtout à gauche.

La solidarité est un choix du Département : redistribuer plus aux communes rurales qu’aux grandes agglomérations, investir et soutenir fortement la construction de logements sociaux, soutenir le maintien à domicile des personnes âgées, soutenir les associations, miser sur l’éducation, choisir le long terme plutôt que des projets tape à l’œil.

Le choix de la majorité départementale est celui de soutenir sans condition nos candidatures, pour être sûr de mener des projets élaborés avec et pour les personnes, les villages. Sans condition, car nos propositions, positions, méthodes de travail sont connues et lisibles de tous, à travers la presse locale, le journal et le site internet commdiois, notre présence régulière sur le marché, nos courriers et les réunions publiques.

Nous ne sommes pas sur le marché pour serrer les mains, nous y sommes pour entendre les réactions bonnes ou mauvaises à nos prises de position, les avis des uns et des autres sur les projets, les propositions et les critiques, ou encore débattre de l’actualité au sens large du terme. C’est pour cela que nous pouvons écrire « proximité » sans rougir.

Nous sommes aussi souvent sur la place publique pour y informer la population et y défendre les services publics, parce que de belles phrases ne suffisent pas à maintenir une boite aux lettres, une maternité, un tribunal, une gare de fret. Ces services, nous les défendons parce qu’ils servent à chacun au quotidien, ils participent aux alternatives de demain, ils sont enviés de nombreux pays, ils sont des biens communs acquis parfois au prix de difficiles luttes. Peut être que d’autres acquis suivront, c’est notre espoir.

Nous faisons confiance aux Diois, aux agriculteurs, aux associations, aux maires et aux 124 conseillers municipaux bénévoles du canton pour toujours mettre en avant l’humain, la solidarité, le bien commun, le lien local. Nous ne croyons pas au discours du « tous pourris » car ce n’est pas ce que nous vivons ici. Nous croyons que l’avenir se fera avec la ruralité. Nous sommes donc opposés à la réforme des collectivités territoriales.

Nous ne sommes pas des candidatures isolées. Nous sommes portés par un collectif qui va largement au-delà de nos appartenances politiques, nous étions plusieurs dimanche soir salle Joseph Reynaud, un peu plus qu’à l’habitude encore. Elus, nous souhaitons continuer à élaborer, échanger avec tous.

L’ensemble de la gauche et Europe Ecologie les Verts soutiennent nos candidatures pour faire le rassemblement  et être un barrage aux ambitions de la droite sur le canton et dans la Drôme.

Ce dimanche, nous avons le droit de vote, un droit acquis et envié par de nombreux pays, servons nous en et gagnons à gauche !

 

Philippe Leeuwenberg et Claudine Giron

Candidats de rassemblement à gauche (PCF, PS, PG, GU, POI, M’PEP, EELV) soutenus par la majorité départementale du Conseil général.