Cantonales 2011

Questions du Journal du Diois aux candidat(e)s

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter dans le canton de Die ?

Nos candidatures sont issues de discussions collectives au sein du Parti Communiste local, du Front de Gauche, du Parti Socialiste et de sympathisants de gauche. Nous avons jugé le rassemblement prioritaire face à une droite menaçante et dont les méthodes et choix politiques sont dévastateurs. Plus de 200 personnes du canton ont signé notre comité en soutien à cette démarche de rassemblement à gauche. Nous porterons une sensibilité particulière et constructive au sein de l’assemblée départementale.

 

2- Ce nouveau mandat de 3 ans est plutôt court, quels seront les principaux axes politiques que vous soutiendrez en matière de solidarité, d'économie, d'aides aux communes et aux associations.

La courte durée du mandat est la conséquence de la réforme des collectivités territoriales à laquelle nous sommes opposés. Nous souhaitons que la majorité change de camp en 2012 (présidentielle et législative) et que cette réforme soit abrogée.

Le Département a, avant tout, un rôle de bouclier social et de soutien à la ruralité. Nos priorités sont la pérennisation des aides aux communes et aux associations, l’emploi avec une proposition de créer une maison du travail (groupement d’employeurs, permanence Pôle Emploi, suivi des jeunes entreprises), le maintien et l’installation d’agriculteurs, le logement et la défense des services publics. Nous sommes persuadés que nous pourrons nous appuyer sur l’ingéniosité des habitants et des communes.


3- Sur la politique de déplacements, soutiendrez-vous une action visant à mettre en place un ticket unique entre le rail et le car ?

Nous soutiendrons le ticket unique sans augmentation du tarif et l’organisation d’une concertation avec les différents acteurs du transport impliqués dans la Drôme et la région : La SNCF, le Département, la Région, l’Etat, RFF (Réseau Ferré de France), les associations d’usagers et les syndicats.


4- Concernant les services publics et en particulier l'Hôpital de Die, quel est votre position ?

Les services publics sont indispensables au développement des activités et à la vie dans le Diois. Ils participent à rendre le Diois attractif pour les services qu’ils rendent à chacun d’entre nous, à l’économie et sont le garant de l’égalité d’accès aux droits de tous sur tout le territoire. Nous sommes en alerte et agissons de façon permanente face aux attaques successives du gouvernement relayées par une droite locale plutôt silencieuse en tant normal (hors campagne électorale). Nous nous sommes battus avec les associations et la population, contre la loi Bachelot et contre le concept de « territoire de santé » qui verrait le déplacement de la maternité et de la chirurgie d’urgence vers le bas de la vallée. Nous proposons de reprendre le travail engagé en 2008-2009 avec les usagers, élus et professionnels de santé pour créer une force de proposition collective, maintenir et améliorer les services de l’hôpital. Le Conseiller général siège au Conseil de Surveillance de l’hôpital de Die, il transmet et s’appuie sur la population et les associations pour contrer efficacement les contres réformes, nous continuerons dans ce sens.

 

5- Le projet de réalisation d'une déviation sur Die semble au point mort ? Quelle est votre position sur ce dossier ? Faut-il le relancer ? Proposer une autre alternative ?

Le vote des Diois a montré la nécessité d’un tracé épargnant les jardins du Perrier et au moindre impact environnemental. Nous demanderons au Département de mener les études allant dans ce sens.

 

6- Concernant la présence du loup sur notre territoire, la précédente assemblée du Conseil Général s'est positionnée clairement en affirmant l'incompatibilité du loup et du pastoralisme. Si un nouveau vote est proposé sur ce sujet. Soutiendrez-vous ce voeu ?

Le loup n’est pas une espèce en voie de disparition en Europe. Nous soutiendrons le pastoralisme. L’Etat doit assumer ses responsabilités, financer des mesures de protection efficaces et répondre aux besoins des éleveurs.

 

7- Lors du "3e tour de l'élection" (l’élection du président du Conseil Général). Qui soutiendrez-vous : le chef de fil de la "Drôme en Mouvement" (majorité départementale) ou le candidat de "Drôme Alternance (l’opposition) ou une autre candidature ?

Je voterai très clairement pour le candidat de gauche (majorité départementale).

 

8- Questions à la suppléante

- Comment concevez-vous le rôle de suppléante ? Serez-vous active, participation à des commissions, visite sur le terrain ?

Nous travaillerons comme nous le faisons actuellement, échange et partage des dossiers, soutien mutuel pour élargir le champ de vision et de connaissances et être des relais efficaces entre la population et le Département.